Cddestins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cddestins

Le forum de la croisée des destins.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Critique] La Horde du Contrevent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loé
Chevalier
Chevalier
Loé


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitimeSam 25 Aoû - 20:26

Titre: La Horde du Contrevent

Edition: Folio SF [Critique] La Horde du Contrevent Arton210

Auteur: Alain Damasio, français.

Résumé:
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont 23, un bloc, un noeud de courage: la Horde. Ils sont piliers, ailier, traceur, aéromaitre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied en quete de l'Extrême Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.


Critique:
J'ai fini il y quelques jours La Horde du Contrevent.
Il y a une certaine atmosphère qui se dégage du livre, c'est vraie, et pour tout dire, pas trop déplaisant.

Ce livre est une merveille dans le sens où le lecteur voyage dans ce livre "fleuve" ou livre "expérence". Alain Damasio nous transporte complètement dans son monde, et je dois avouer que les changements de narrateurs sont une prouesse magnifiquement belle qui révèlent les points de vue différents de chaque protagoniste. Ca c'est une trouvaille! wink
Ce qui est drôle justement chez les personnages, c'est leurs caractères. Il est vrai qu'à l'inverse d'un livre écrit à le 3ème personne, où le narrateur décrit les pensées des personnages, ici, on est directement dans les pensées du héros. L'auteur, nous dit presque rien, on découvre toute l'étendue des caractères au fur et à mesure de l'histoire par la bouche de chaque personnage. L'identification des personnages est tout à fait réussie parce qu'on sent que les personnages crées sont humains, avec leurs forces, mais surtout, leurs faiblesses. Et ce pour chaque protagoniste!

Par contre, j'ai été complètement déboussolé par les théories de Damasio. C'est trop complexe. J'ai beau lire une phrase des dizaines et des dizaines de fois, mais rien n'y fait, on n'y comprend rien. Ses phrases sont quelquefois alambiquées. C'est tellement obscur, sibyllin... J'ai eu vraiment l'impression qu'il me taquinait avec ses thèses incompréhensibles, mais qui sont tellement superflues à la compréhension de son oeuvre. C'est ça, je n'ai pas aimé: le caractère d'écriture de Damasio parce que je ne comprenais pas grand chose à des endroits, mais il a toujours réussi à me faire aimer son oeuvre: et ça je n'ai pas supporté.

Si on me demandais combien je mettrai à une telle oeuvre, je ne mettrai ni 1, ni 2, ni 3, ni 4, ni 5, ni 6, ni 7, ni 8, ni 9 et enfin, ni 10. Pourtant, ça fait bien quelques temps que je laisse son histoire dans ma tête, pour ne pas exposer mon avis à froid. Je ne sais pas du tout combien vaut ce livre. Je pense qu'une 2ème lecture s'impose dans quelques années pour revenir peut être sur cette critique. smile Une chose est sûr, ce livre est une véritable aventure où l'on sort "transformé".


Note: ??? (9.00/10 peut être wink)


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldencompassmovie.com/
Sahagiel
Guerrier.
Guerrier.
Sahagiel


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2007

[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: Re: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:42

J'ai vraiment adoré, l'auteur nous transporte dans son monde original et réalise un véritable exercice de style avec ses personnages, ayant tous un caractère très distinct. Sans doute le roman de l'année smile !
Revenir en haut Aller en bas
Loé
Chevalier
Chevalier
Loé


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: Re: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:26

Tu ne trouves pas qu'il y a certains passages difficiles?
C'est moi qui suis-je le seul à ne rien comprendre happy?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldencompassmovie.com/
Sahagiel
Guerrier.
Guerrier.
Sahagiel


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2007

[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: Re: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:55

C'est vrai que certains passages m'ont donné du fil à retordre, surtout les cents premières pages où j'avais du mal à me plonger dans le livre et à bien ancrer les différents protagonistes ; après les événements découlaient avec plus de facilité, même si cela reste un roman assez complexe.

D'ailleurs, un autre point qui m'avait surpris au début : l'ordre inversé des pages (du moins dans la version poche, je ne sais pas pour la version Broché) ; j'ai trouvé cette initiative très originale smile !
Revenir en haut Aller en bas
Loé
Chevalier
Chevalier
Loé


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: Re: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 14:52

Oui, l'ordre des pages est assez original, mais on sent avec ses numérotations de pages qu'on arrive vers la fin de cette histoire...
Quand j'ai su que j'approchais de la fin, grâce au pages, je me suis dis qu'il y avait vraiment une "expression" dans la numérotation de ces pages. On sent que cette fin va être spéciale et hors de nos attentes. smile Et c'est ça aussi Damasio, la surprise à chaque tournant. wink

PS: Je compte envoyer un mail à M. Damasio pour lui soumettre quelques petites questions. Une sorte d'interview si vous voulez. Ce n'est pas sûr qu'il accepte, mais si vous avez des questions, soumettez les moi, et je lui demanderai. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldencompassmovie.com/
Lune
Guerrier.
Guerrier.
Lune


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: Re: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitimeDim 2 Sep - 13:51

A vous lire, ce livre a l'air très intéressant... Quand j'aurais de nouveau une vie, j'essayerai de le lire! En attendant je voulais juste préciser que l'alternance des narrateurs n'est pas une invention de cet auteur, je pense à K.A.Applegate, et sa série "Animorphs", ou elle alterne les narrateurs dans chaque volume de la série.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Critique] La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: Re: [Critique] La Horde du Contrevent   [Critique] La Horde du Contrevent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critique] La Horde du Contrevent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Critique.] Le secret de Ji.
» [Critique] Eragon
» [Critique] La Malerune.
» [Critique] La Nef d'Ishtar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cddestins :: Bibliothèque :: Critiques fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser