Cddestins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cddestins

Le forum de la croisée des destins.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Critique] Le cycle de fondation.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lune
Guerrier.
Guerrier.
Lune


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeDim 10 Juin - 13:31

Puisqu'on parle des livres que l'on préfère, je me permet de faire ici référence à un maître parmi les maîtres, le Tolkien de la science-fiction, l'inventeur du mot "robotique" et des trois lois de la robotique, j'ai nommé : Isaac Asimov! (sans surprise au vu du sujet...)
Pour ceux qui ne connaitraient pas, et pour les autres également, je vous conseille de lire ses deux principaux cycles : Le cycle de Fondation, et Le grand livre des robots. C'est assez long à lire je dois l'avouer, mais une fois commencé on ne peut plus s'arrêter. Les rebondissements sont au rendez-vous, le suspens est excellent et maintenu tout au long de ces deux oeuvres, et vraiment, vous en redemanderez!
Je serais heureux de discuter de ces livres avec des gens les ayant lus, qu'ils aient apprécié ou pas.

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Loé
Chevalier
Chevalier
Loé


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeDim 10 Juin - 21:45

Bonjour!

Euh... Tu n'aurai pas quelques résumés sur les cycles que tu as cité... Je suis assez intéressé par cela sauf que j'y connais rien à la SF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldencompassmovie.com/
Lune
Guerrier.
Guerrier.
Lune


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:10

Oulà!! Je vais essayer de te résumer ça rapidement.
Le cycle de fondation parle de l'évolution de l'humanité. Un homme a créé une science, la psychohistoire, qui permettrait de prédire l'avenir social d'un ensemble suffisemment nombreux de personnes. A l'aide de cette science, il établi un plan, le plan de 1000 ans, qui permettrait à l'humanité de ne pas sombrer dans le déclin et la décadence dans lesquels elle semble s'enfoncer. Il établi la première fondation, garante du savoir technologique et culturel de l'espèce humaine pour les années de chaos qui viendront, et qui devra être le pilier du second empire qui sera construit au sortir du plan de 1000 ans. Il établi en secret une deuxième fondation, formée de personnes ayant des pouvoirs mentaux, et chargée de veiller sur l'avancée du plan de 1000 ans sans intervenir directement, au risque de voir s'écrouler le plan, basé sur l'ignorance des hommes du plan. Le cycle comprends je crois 7 volumes : prélude à fondation, l'aube de fondation, fondation, fondation et empire, seconde fondation, fondation foudroyée, terre et fondation.
Je ne sais pas si j'ai été suffisemment précis ou concis, mais on ne peut pas résumer cette Oeuvre magistrale en quelques mots, le mieux est donc de les lire, même si l'on est pas tellement fan de science fiction, le cycle de fondation est aussi beaucoup basé sur la sociologie...

Pour ce qui est du grand livre des robots, il s'agit au début de plusieurs nouvelles relativement courtes concernant des robots dans diverses situations, ayant diverses fonctions, ou posant divers problèmes. On retiendra par exemple la nouvelle qui a très largement inspiré le film "I, robot". On enchaine ensuite sur des romans de bonne taille, souvent sur des enquêtes à propos de la mort d'un homme vraisemblablement tué par un robot, ou du meurtre d'un robot, ou autres intrigues surprenantes au demeurant mais au combien magistalement menées. On suivra l'évolution d'un des personnages les plus importants du cycle de fondation.
Le grand livre des robots est particulièrement poignant, car on y voit des robots se démenner avec les moyens à leur dispositions, mais surtout avec la restriction des trois lois de la robotique. On voit toute l'ampleur du génie d'Isaac Asimov dans les inombrables problèmes soulevés par les robots, la haine des gens à leur égard malgré leur programmation inofensive, et surtout les sentiments que peut éprouver un robot.

Voilà, cela paraîtra compliqué à certains, stupides à d'autres, mais on ne peut décrire ces livres avec des mots, seul le coeur parle une fois qu'on les a lu...

J'espère vraiment que vous serez nombreux à lire ces oeuvres et à les faire circuler...

Lune
Revenir en haut Aller en bas
Loé
Chevalier
Chevalier
Loé


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Asimov.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:42

Je crois que je vais lire un de ces jours Le cycle de la fondation. Ca me tente bien en faite, mais comme je n'ai lu aucun livre en SF...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldencompassmovie.com/
cddestins
Chevalier
Chevalier
cddestins


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 38
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:58

Les résumés sont super mais la science-fiction j'ai essayé avec Hyperion je crois et je me suis arrété au tiers, c'était assez complexe, pour moi la SF c'est de la fantaisie (fantasy langue ) mais pour adultes. J'ai l'impression que c'est plus dur à lire ou c'est peut-etre moi qui ai du mal lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://cddestins.1fr1.net
Loé
Chevalier
Chevalier
Loé


Masculin
Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:22

Non non!
La fantasy est la fantasy. La science fiction est la science fiction! lol!
On va essayer de te faire lire une oeuvre de SF vraiment bien, et une oeuvre de fantasy bien. Comme ça tu verra la différence!
La fantasy, c'est en général dans une époque passée alors que la SF c'est dans le futur...

EDIT: https://cddestins.1fr1.net/Notre-site-c5/Presentations-du-site-f1/Presentation-du-site-t5.htm
C'est un exlplicatif très CLAIR autour des genres! wink


Dernière édition par le Lun 18 Juin - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldencompassmovie.com/
Faith
Chevalier
Chevalier
Faith


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Entre paradis et enfer
Date d'inscription : 12/06/2007

[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:36

C'est pas compliqué pourtant, la fantasy se déroule dans un univers qui est soit parallèle au notre soit qui n'a rien à voir avec le notre. Alors que la SF se déroule dans notre monde mais dans le futur (ce qui n'est pas le cas de la fantasy) voili voilou. j'espère que j'ai été assez claire.

EDIT de Loé: https://cddestins.1fr1.net/Notre-site-c5/Presentations-du-site-f1/Presentation-du-site-t5.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.kiweo.com/faith/
Contenu sponsorisé





[Critique] Le cycle de fondation. Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le cycle de fondation.   [Critique] Le cycle de fondation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critique] Le cycle de fondation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Critique.] Le secret de Ji.
» [Critique] Eragon
» [Critique] Eragon
» [Critique] La Malerune.
» [Critique] La Nef d'Ishtar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cddestins :: Bibliothèque :: Critiques SF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser