Cddestins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cddestins

Le forum de la croisée des destins.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Critique] Le Soldat Chamane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faith
Chevalier
Chevalier
Faith


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Entre paradis et enfer
Date d'inscription : 12/06/2007

[Critique] Le Soldat Chamane Empty
MessageSujet: [Critique] Le Soldat Chamane   [Critique] Le Soldat Chamane Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:31

Auteur : Robin Hobb

Titre du premier tome : La Déchirure

Synopsis :

Jamère vit dans une culture gouvernée par un code social rigide. Mais à l'âge de quinze ans, il est confié par son père à un étranfge guerrier nomade qui, à l'aide de drogues et d'une expérience de transe chamanique, le propulse dans un autre monde. Il y rencontre une mystérieuse magicienne, sorte de femme arbre, qui s'empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu. Dès lors, Jamère est déchiré entre ces deux cultures.

Critique :

J'ai commencé ce tome avec quelques appréhensions, ayant été captivé par les précédents cycles de l'auteur, j'avais peur qu'il ne soit pas aussi bon. Il n'en est rien. Ce nouveau cycle est là hauteur de ses plus célèbres. On retrouve une narration à la première personne que l'auteur semble affectionnée(?) Certains traitsde caractères et certaines actions rappelleront sans doute aux plus passionées notre cher Fitz mais ces passages sont très rares et nous font venir aux lèvres un léger sourire^^
La civilisation créée ressemble beaucoup (pour moi) à ce qu'aurait pu être la haute aristocratie espagnole, avec ce code très stricte, et les noms à consonnance hispaniques tel que "cavalla". L'enfance de Jamère se suit avec délices tout au long de ses pages et les quelques jours qu'il passe au près de Dewara (ce qui occupe un bon tiers du livre) passe comme une fusée tellement cela est captivant. Les descriptions, que je redoute d'habitude, semblent couler d'elles-même, grâce à elles, on peut réellement s'imaginer le lieu de vie de Jamère.
Quant à son apprentissage dans l'école de la cavalla, elle rappelle tous les clichés du pensionnat mais ce n'est pas pour déplaire (en tous cas, pas moi wink )
La magie... chose étrange, Robin Hobb a choisi de passer par les drogues. La magie n'est pas quelque chose qui élit les personnes dignes de la maîtriser, non elle est un lei ou tout le monde peut entrer grâce aux drogues. Est-ce pour autant un défaut? je ne pense pas, à mon avis, cela donne une nouvelle image de la magie peut être un côté menacant, effrayant car les drogues ne sont pas positives. En cela, Robin Hobb change peu. Dans les cycles que j'ai lu d'elle, à chaque fois, la magie était du côté du bien certe mais l'Art pouvais tuer, le Vif était crain...On retrouve ici l'idée d'une magie néfaste et non bienfaitrice comme dans la plupart des romans.

Pour finir, je dirais donc que ce premier tome est très bien, très agréable à lire. Robin Hobb va à nouveau nous entraîner dans un univers enchanteur aux côtés de Jamère wink

Note : 8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.kiweo.com/faith/
Sahagiel
Guerrier.
Guerrier.
Sahagiel


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/08/2007

[Critique] Le Soldat Chamane Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le Soldat Chamane   [Critique] Le Soldat Chamane Icon_minitimeDim 6 Avr - 3:50

J'en ai beaucoup entendu parler, même si je ne me suis pas encore décidé à me lancer. De fait, j'ai peur d'être déçu par ce cycle, après les réussites de l'Assassin Royal, ou encore des Aventuriers de la Mer. Nombre d'amis m'ont en effet soufflé une qualité moins poignante, donc j'hésite un chouya. Mais peut-être me laisserai-je tenter pendant les vacances smile !
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Chevalier
Chevalier
Faith


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 33
Localisation : Entre paradis et enfer
Date d'inscription : 12/06/2007

[Critique] Le Soldat Chamane Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le Soldat Chamane   [Critique] Le Soldat Chamane Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:47

Tu devrais wink Personnellement, j'avais aussi peur d'être déçue mais tu verras que Robin Hobb arrive à maintenir son niveau dans un univers totalement différent^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.kiweo.com/faith/
Contenu sponsorisé





[Critique] Le Soldat Chamane Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Le Soldat Chamane   [Critique] Le Soldat Chamane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critique] Le Soldat Chamane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Critique] La Malerune.
» [Critique] La Nef d'Ishtar
» [Critique.] Le secret de Ji.
» [Critique] Les monarchies Divines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cddestins :: Bibliothèque :: Critiques fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser